La VAE est-elle faite pour moi ?

Quelle formule ? A Avignon, comme à Apt, dans nos locaux ou à distance, vous pouvez être accompagné(e) par nos 2 consultants depuis votre projet de valider un diplôme jusqu’à la préparation au jury.

Quelle durée ? Est-ce si difficile que cela ? Si on dit qu’une VAE dure de 6 à 12 mois, il s’agit d’un temps découpé de quelques heures de travail par semaine, avec une guidance et une relecture très réguliers. Ainsi, Walid vient chaque quinzaine avancer son “livret 2” de BP coiffure. Alex, quant à elle, alterne rendez-vous fixes et échanges Whats’App, d’1H30 à 2H. Dans tous les cas, après un repérage sérieux du référentiel et du document à compléter pour le certificateur, on vous accompagne dans une rédaction fluide, avec un avancement visible et des jalons.

La méthodologie d’ABC ? D’abord, on respecte votre style et vos choix dans les exemples d’activités que l’on vous aidera à expliciter. Si possible, on essaiera d’avancer dans l’ordre du livret, quitte à colorer les points à reprendre pour ne pas se laisser freiner. Nous travaillons sur PC, utilisons des couleurs pour noter nos points d’attention et marquer la page où on est arrivés ensemble : vous vous voyez avancer !

Sommes-nous spécialisés ? Oui, sur une méthodologie, pas sur un diplôme. Nous avons ainsi accompagné des VAE en comptabilité, sur des bac pro comme sur des DCG, des travailleurs du social préparant le DEAES, un DE de Moniteur Educateur, un CAFERUIS ou un DE EJE, des BTS techniques ou des diplômes très spécialisés émanant de certificateurs moins connus. En suivant une méthode rigoureuse et en explicitant chaque activité décrite pour rendre visible les compétences de notre “client”, avec le référentiel comme guide, on peut avancer sur tous les sujets. Vos 2 interlocuteurs chez ABC ont eu plusieurs vies et partagent intérêt, curiosité et expérience professionnelle très large en termes de secteurs (BTP, services, monde associatif, industrie, ESS).

Quel diplôme choisir ? Parfois notre client vise un diplôme précis, incontournable dans sa profession (le DCG comptable, ou le DEAES d’accompagnant à domicile). Plus souvent, le choix est ouvert : il existe différents diplômes d’assistanat de gestion ou de direction de niveau 5 (bac+2), reconnus par l’Etat, et pas seulement les BTS : nous avons identifié avec Monsieur “M” un diplôme comptable de niveau 5 moins exigeant que le BTS en termes de fiscalité, car M. “M” était issu du monde associatif.

Qui financera ma VAE ? Le plus souvent, c’est le CPF qui est mobilisé. Ce compte personnel est typiquement fait pour cela. Si vous souhaitez vous reconvertir plus tard, il y aura d’autres financements mobilisables et des dispositifs souvent plus adaptés – et mieux dotés. L’employeur peut aussi financer, et demander la prise en charge par son OPCO (Où il cotise pour la formation de ses salariés).

Encore des questions? Prenez contact avec Emilie SIAS ou Jean-François MAINDIAUX pour éclairer votre lanterne et, qui sait, mettre en route ce passionnant parcours.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*